Rechercher
  • Julie Asselin

Un air de fête!

Mis à jour : 9 juin 2019

« S’il y a un moment dans l’année où il faut mettre les petits plats dans les grands, c’est bien Noël! Pour allumer une petite lumière dans les yeux de vos proches, voici une table éblouissante que vous pourrez facilement reproduire. Joyeuses Fêtes! »


magazine CHEZ SOI / n.333 / 86-87
« Noël, c’est l’occasion de sortir la vaisselle des grands jours, l’argenterie de grand-maman, les chandeliers et… tout ce qui brille ! Je vous propose une mise en place monochrome en blanc, rehaussée par les accents du verre mercurisé, une matière hyper tendance.»

Pour une table d’apparat

  • D’abord, la nappe : évitez les tissus synthétiques bas de gamme et rêches. Privilégiez les textures douces comme le lin, le métis, le coton peigné, etc. Comme je le fais souvent, optez pour un tissu au lieu d’une nappe toute faite ; le choix sera plus grand. Pour que la table ait un aspect luxueux, la retombée de la nappe doit être de 30 cm si les invités sont assis et doit aller jusqu’au sol s’il s’agit d’un buffet.

  • La mise en place, dans l’ordre : les napperons, les sous-assiettes, suivies des petites et des grandes assiettes… Amusez-vous à superposer le tout pour donner de l’ampleur au décor de votre table. Soignez la disposition des couverts et assurez-vous que les verres sont impeccables. Un truc ? Inspectez-les devant une fenêtre.

  • Comme la tendance est aux bouquets ne présentant qu’une variété de fleurs, regroupez différents arrangements en jouant sur la hauteur des contenants. Ici, j’ai associé la fraîcheur des narcisses aux formes pleines d’un bouquet d’hydrangées et à la délicatesse du cymbidium — une variété d’orchidée. Mon astuce de styliste ? Bien choisir le vase afin de créer l’impression d’un bouquet généreusement fourni.

  • Choisissez ensuite les ornements de Noël qui garniront la table. Une seule règle : s’en tenir aux matières ou aux couleurs choisies. Les éléments surdimensionnés, comme les grosses cocottes, les hauts bougeoirs et les boules géantes, apportent une touche très contemporaine.

  • Comblez ensuite l’espace restant avec de petits verres dans lesquels vous aurez déposé des grappes d’hypericum. Ajoutez du sapinage ou encore de petites perles décoratives ou des noix. L’abondance est le secret de la réussite. Après tout, ce n’est pas tous les jours Noël.


39 vues
RESTEZ EN CONTACT
  • White Instagram Icon